À propos




j'ai  accepté le défi de la peinture en relevant les pinceaux comme on ramassait le gant de cuir pour accepter un duel autrefois. Un duel avec soi-même mais aussi avec le regard des autres puisqu’ aujourd’hui, j'expose plusieurs de mes toiles, mes derniers travaux, les « plus aboutis » .
Après m'être essayé à plusieurs techniques et tailles de toiles, c’est sur des grandes dimensions que je laisse désormais parler ma peinture. « Je suis plus libre sur des grands formats. C’est important cette liberté de mouvements,  Avec une amplitude du geste, je me sens libéré du cadre, des contraintes ».
Les ocres, la terre, le rouge et le noir reviennent régulièrement à travers mes compositions. « J’ai une palette dans la tête. C’est assez instinctif. La coulure, la tache sont aussi importantes que la ligne dans un tableau, pour avoir un côté inachevé. Il faut aussi de la lumière, de la rupture », .
Inspiré par l’école new-yorkaise et des peintres comme Franz Kline, Hans Hartung ou Joan Mitchell, je définis mon style comme une « peinture urbaine, assez proche du graff ». Face à la toile blanche, l’inspiration vient selon l’humeur du jour. « Le tableau se construit petit à petit. Un espace en appelle un autre. Une ligne en appelle une autre même si aujourd’hui j’essaie de me libérer des lignes » .
Les lignes noires – ma non couleur préférée - ont zébré de nombreuses toiles. « Au départ, un tableau, je voyais ça comme quelque chose de construit, qu’on organisait. Il y avait besoin d’un cadre, de règles, de contraintes », je fais  référence à l’encre de Chine et au tracé du dessin auquel j'ai été confronté plus jeune, lors de mon passage aux Beaux-Arts à Bordeaux, en section architecture.
 Aujourd’hui, je tends vers une « hyper peinture », sans objet ni figuratif.  Les formes deviennent des espaces, elles s’éloignent. Les lignes sont de moins en moins géométriques. Elles deviennent brisées, discontinues  .
 je ne cherche pas à faire passer un message par ma peinture mais à toucher la sensibilité du public.  Ma peinture se ressent plus qu’elle ne s’explique.   Je me prouve que je peux faire quelque chose. La critique n’est pas un problème. C’est toujours constructif. Je propose, les gens disposent ».


expositions

2024 Une Demeure Astronomie Forum de Talence

2023 "Réparation Kentsugi "Halles des Chartrons Bordeaux

2023 "L' Art de la rencontre Etienne Rollin " Forum de TALENCE

2022 "Aux portes de L'INFORMEL" Galerie Garage Gallery LUXEY

2022 "Apotropaique " Halles des Chartrons BORDEAUX

2022 SI  au FORUM de TALENCE  Groupe LASSSO

2021 Espace ST REMI "hors frontière "Groupe Expression

2021 Espace ST REMI Le Bestiaire sentimental Groupe LASSSO

2021 église de Cayac groupe Expression

2021 FORUM DE TALENCE  "AMPLITUDE "groupe LASSSO

2020 Espace ST REMI BORDEAUX "ROBINSONNADE "

2020 FORUM DE TALENCE SYSTEME "D" groupe Lassso

2019 Eglise de Cayac Gradignan "Presque Rond"Groupe Lassso

2019 8ÉME FESTIVAL D'ARTS ACTUELS  "h2O" CITADELLE D'OLÉRON

2019 FORUM TALENCE  GROUPE LASSSO " Vidi Vinci "

2018 PEYDAVANT "CHRYSALIDE "

2016 EXPOSITION DÔME DE TALENCE  "QUESTIONNEMENT"

2016 GROUPE EXPRESSION Musée  SONNEVILLE GRADIGNAN

2017GROUPE EXPRESSION  EGLISE STE REMI BORDEAUX

2017 FORUM TALENCE SOLSTICE DIVERS

2015 - Ephémère, Musée de Sonneville, Gradignan

 

Ancien membre du Groupe Expression

MEMBRE DE L'ATELIER de  J.CHARLES DOTIGNY